Une vision, un engagement
- Offrir un espace à chacun pour prendre soin de soi, des autres et du Vivant en chemin.
- Permettre à nos hôtes de tout âge, parfois en interaction, de se poser, se dé-poser, se re-poser en vivant des expériences, des moments de transmission, de ressourcement, d'échanges et de rencontres.
- Semer des graines de vie, de joie, d'espoir, de bonheur, de paix, de changement.
- Nourrir la confiance des pèlerins d’aujourd’hui et des humains de demain.
Des valeurs à l'ouvrage
La confiance
Sous le toit de la P'tite Graine se cultive l'espérance ou l'assurance de pouvoir se fier à la vie, à soi, à l'autre, au chemin, au divin, en traversant les hauts et bas du pèlerinage humain..
Le courage
À la P'tite Graine.se cultive et se vit le courage du premier pas vers l'inconnu, du changement d'objectif et d'idées, le courage de se trouver et de se laisser transformer à nouveau.
L'ouverture
Un séjour à la P'tite Graine: Une invitation à l'accueil de l'autre, de la différence, des possibles,, d'autres cultures, croyances, convictions sans idées préconçues ni jugement.
L'équilibre
Ces murs riches de 500 ans de changement parlent : La vie est mouvement, le mouvement permanent comme source d'équilibre. Trouver son équilibre en mouvement, c'est source de vie divine. Musique, silence, inspire, expire, rythme de l'existence...
Des petits lutins à l'Ouvrage...
Joséfine - la duchesse et l'éminence grise
Si elle se frotte tendrement à votre sac-à-dos que vous venez de poser dans l'entrée, c'est bon signe: vous faites partie des élus qui auront peut-être droit à ses câlins si relaxant qu'ils passent pour thérapeutiques. Mais attention, rien n` échappe à son regard vigilant, elle surveille toute l'équipe du gîte en silence mais sans relâche. Si vous la surprenez sur un lit, c'est uniquement pour des raisons de contrôle qualité..
Les Lutins de la P'tite Graine
Des hospitaliers, des ami.e.s, des volontaires, sont venu.e.s pendant ou hors saison et sans eux, la P'tite Graine ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Entre 2020 et 2023, quelle ronde de bons esprits : Frédéric et Antoine Bultel, Christian et Jean-François, Alain Cagnati, Vincent, Hervé, Jean-Pierre, Jean-Guy Auriault, Pierrot, Pascal Thiesson, Yan, Lucie, Jean-Noël, Viviane, Michaële et Ferdinand, Thomas et Pierre, Daniel der Zauberer, Laurent, Élodie et Thomas, Amélie bien sur (et j'en oublie certainement..).
MERCI DE TOUT COEUR !
La P'tite Graine a toujours besoin d'autres lutins pour son bon fonctionnement. Bienvenue de contacter Matthieu si vous vous sentez appelé.e.s à rejoindre la ronde des lutins !
...et en 2024...vers de nouveaux horizons ...Avec Matthieu ...
nouveau gérant du gîte d'étape, mais bien, bien plus encore:
accompagnateur de chemins individuels (chemin faisant www.enrouteverscompostelle.fr), soignant de coeurs et de corps (en naturopathie), pelerin passionné, avec dans son sac plein de santé, de sagesse, de sérénité, de simplicité et de sourire...
bref - du soleil pour "La P'tite Graine'" et tout/e celles et ceux ce qui s'y ressourceront!
L'idée et le germe de la P'tite Graine
Parfois vous y croisez Laurence Birgit Schneider, le maillon entre hier et aujourd'hui. Elle a vécu dans ce qui était sa maison, celle de sa famille, des aventures et beaucoup d'histoires quand elle était petite et jeune fille, avec son frère Thomas, ses cousins et cousines. Ses parents Gerhart et Marie José Schneider ont transformé plus tard leur domicile en lieu de rencontre pour l'ouvrir à toute sorte de passants, musiciens, artistes.et pèlerins. Jusqu'au jour ou après 40 ans la maison a eu besoin d'un nouveau chapitre ...En mai 2020, ayant passé la plus grande partie de sa vie en Allemagne, elle est revenue "au bercail" pour entreprendre une aventure qu'elle ne mesurait pas....: mettre seule avec le soutien d'ami(e)s, d'hospitaliers et pèlerins de passage ce la maison aux normes techniques et administratives, sans CAP en électricité ni plomberie, ni en bureaucratique française. C'est le visage ravis des pèlerins et pèlerines qui l'ont poussés à continuer. Ella a retapée et réinventée chambre par chambre, tout en conservant et honorant l'esprit des parents, chassée les pigeons des greniers et les fantômes des placards et tiroirs, pour y apporter de nouvelles couleurs et beaucoup de lumière, Aujourd'hui elle a laissé le dernier loir réticent sous le toit et la place à l'avenir . Juste à coté, au no. 15, l'aventure continue dans son atelier de feutrière artisanale.